Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD Lorraine est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques.

L'AFD Lorraine est présente dans les départements 54 55 57 et 88 au travers de 4 délégations

Accompagner

L'AFD Lorraine accompagne les personnes atteintes de diabète en leur proposant un accueil individuel et collectif.
Elle organise tout au long de l’année des activités de proximité entre patients : groupes de rencontre, ateliers, conférences, activités
physiques… Ce sont autant d’occasions d’écoute et d’échanges, hors contexte médical.
Ces groupes de rencontre, qui s’inscrivent dans le programme « Élan solidaire », sont animés par des bénévoles « Patients Experts » formés par la Fédération, afin qu’ils puissent offrir un accompagnement de qualité à d’autres patients.

Défendre

L'AFD Lorraine défend également les personnes diabétiques en répondant à leurs questions et en leur apportant une aide sociale et
juridique si nécessaire. Considérés par les assureurs comme des personnes à « risque aggravé », impliquant surprimes et suppression
de certaines couvertures, les patients diabétiques peuvent souscrire au contrat d’assurance spécifique proposé par la Fédération.

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.

L’association participe chaque année à 2 temps forts :
- La Semaine de prévention nationale, la première semaine de juin.
- La journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

Bernard ROMARY

PRESIDENT Association des Diabétiques de Lorraine