Aller au contenu principal

Semaine national de prévention 2024

En partenariat avec Auchan en juin l AFD88 propose dépistage et information. 

Le 07 JUIN AUCHAN GOLBEY

Le 15 JUIN AUCHAN EPINAL 

15.10.2024

Journée mondiale du diabète à Saint dié Vosges 88 le 14 Novembre 2024

Une jounrée d'information et de dépistage aura lieu à la CPAM de Saint dié 

Documents associés

17.04.2024

AFD 88 intervention faculté de medecine

 L AFD 88 avec deux patients experts ( CANAPLE / BELOT)  interviendront au DU Lorrain d’ETP qui est, comme vous le savez,  combiné au DU PEPS (Partenariat et Engagement du Patient dans le Système de Santé). Le public est donc mixte avec des  professionnels et des futurs patients partenaires. 

 Pour toutes questions, 06 49 47 29 98 .programme

12.04.2024

Dépistage MACIF AFD88

les equipesUne belle journée de prévention diabète à Épinal Remiremont et Saint dié 
Des échanges constructifs entre l’équipe glycémie, les salariés, les sociétaires et les délégués.
Une prestation bienvenue et appréciée par les sociétaires.


Environ 43 personnes sensibilisées dont 34 dépistées (3 personnes avec des doutes sur la Tension et 2 personnes sur un diabète).sur Epinal .

Environ 19 personnes sensibilisées dont 34 dépistées (2 personnes avec des doutes sur la Tension et 2 personnes sur un diabète).sur Saint Dié.

Environ 18 personnes sensibilisées dont 34 dépistées (2 personnes avec des doutes sur la Tension et 2 personnes sur un diabète).sur Remiremont.
Les locaux, la discrétion et l’écoute de chacun ont permis à certains sociétaires de se confier librement. Bravo à tous

14.11.2023

Journée Mondiale Diabète Verdun

Documents associés

08.11.2023

Dépistage et information Société Norske Skog JMD Vosges 88

A l'occasion de la Journée internationale du Diabète, Marie-Christine, notre infirmière du travail, propose de réaliser auprès de tous les volontaires un dépistage pour savoir si nous serions ou non diabétiques. Quand on sait que 800 000 personnes en France sont des diabétiques qui s'ignorent et que les complications peuvent être extrêmement graves, ça vaut peut-être le coup de se tester !?

Pas de panique, pour celles et ceux qui n'aiment pas trop les aiguilles 💉, le test n'est pas douloureux, juste une petite sensation de piqûre au bout du doigt 🙂.

Les dépistages auront lieu mardi 14 novembredès 11h, jusque 13h, dans la salle à côté de la cantine, l'idéal est en effet de faire ce dépistage avant le repas. Le résultat est instantané.

Et pour ceux qui souhaitent en savoir + 👀, Emmanuel BELOT, notre technicien vibratoire, très impliqué dans la Fédération Nationale des Diabétiques a accepté de répondre à mes questions. 

C'est quoi le diabète ?

Emmanuel BELOT : Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie

Il y 2 types de diabète :​​​​​​​

  • le diabète de type 1 (6% des diabétiques) est une maladie auto-immune. Il est habituellement détecté chez les personnes jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes. Le corps ne produit plus assez d'insuline (hormone naturellement produite par le pancréas qui a pour rôle de maintenir la glycémie) ;
  • le diabète de type 2 (92% des diabétiques) apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans.

 

Quels sont les symptômes ?

Emmanuel BELOT : 

  • Pour le diabète de type 1 : une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement rapide ;
  • ​​​​​​Le diabète de type 2 est plus sournois et indolore. Son développement peut passer longtemps inaperçu. On estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic ! Le surpoidsl’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées

 

Quelles sont les complications ?

Emmanuel BELOT : Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. Les complications du diabète peuvent conduire à : une cécité, une amputation, un infarctus, un AVC (accident vasculaire cérébral), des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale…

On ne meurt pas du diabète, en revanche on peut mourir de certaines de ses complications !​​​​​​​

 

Est-ce que ça se soigne ?

Emmanuel BELOT : Les deux principaux types de diabète sont des maladies différentes mais caractérisées par un excès de sucre dans le sang et doivent être prises au sérieux et traitées efficacement. Il n’y a pas de « petits diabètes » ou de diabètes plus graves que d’autres.  
Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne mais qui ne se guérit pas

  •  pour le diabète de type 1 : le corps ne fabriquant plus du tout d’insuline, l’unique traitement actuellement est l’apport d’insuline :
    • soit sous forme d’injections (avec une seringue ou un stylo),
    • soit avec une pompe à insuline (appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu).
  • pour le diabète de type 2 : il est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques, puis par des traitements antidiabétiques oraux et/ou injectables. Leur efficacité n’est optimale que s’ils sont associés à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière. 

Il faut donc, toute sa vie, se surveillergarder de bonnes habitudes alimentairespratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.

Un diabétique peut être un malade en bonne santé !

Comment tu vis le diabète au quotidien ?

Emmanuel BELOT : ça a été difficile au début, mais les progrès technologiques sont tels que vivre avec le diabète aujourd'hui est plus simple qu'il y a 10 ans.

Les conséquences psychologiques du diabète sont souvent sous-estimées : solitude, regard des autres, difficultés d'acceptation... Il faut beaucoup d'efforts pour l'accepter puis ensuite la comprendre et réorganiser sa vie quotidienne autour !

Vivre avec le diabète est un défi, d'autant que cette maladie (comme toutes les maladies), on ne la pas choisie !

Documents associés

02.11.2023

Journée Mondiale du Diabète Vandoeuvre AFD54

Documents associés

01.11.2023

JMD Journée Mondiale du Diabète Nancy

AFD 54 organise au sein de la ville de Nancy la Journée Mondiale du Diabète qui aura lieu le

SAMEDI 4 Novembre à partir de 13H30 au PAVILLON DE L'ORANGERIE

En pièce jointe le programme:

Les 40 ans de l'Association/ Diabète et tabac/ Ateliers divers Dépistage-alimentation-activité physique adaptée 

Une collation sera servie à la fin de L'APM

On vous attend AFD 54

Documents associés

30.10.2023

Marche de la santé Vosges Septembre 2023

L AFD Lorraine délegation 88 à participé et réalisé plus de 700 dépistages lors de cet évenement, le  dimanche 3 septembre 2023 en ayant pour thématique principale la nutrition ! Fancois Canaple a réalisé des scultures sur fruits et légumes 

 À l’occasion de cette 34ème édition, la marche de la santé se déroulera sur un lieu inédit ! En effet, le pôle santé ainsi que le ravitaillement de l’arrivée se trouveront dans les bâtisses du fort d’Uxegney.

Les parcours qui cavaleront les alentours du fort seront accessibles de 8h30 à 14h. Trois parcours de 6 à 17km (balisés par des rubans de couleurs) seront proposés aux participants.

27.07.2023

Mon été Slow Diabète, édition 2023

« Rejoignez le nouveau programme « Mon été Slow Diabète, édition 2023 » !

Lorsqu’on est atteint de diabète, on entend souvent parler de la notion d’équilibre. Bien que ce mot fasse intimement écho au fameux équilibre glycémique, il est pourtant synonyme de bien plus que ça, car que l’on soit diabétique ou non, chaque personne aspire à avoir une vie équilibrée, pleine et entière … La Fédération a imaginé un programme Slow Diabète estival 2023 exclusif, qui se déroulera du 23 juillet au 28 août 2023.

Inscrivez-vous ! https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/abonnement-programme-slow-diabete »

Slow Diabète